Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les protéines végétales sont associées à l’alimentation durable avec à la fois par leur impact positif sur l’environnement mais aussi sur la santé. D’après la littérature, la consommation de lentilles (par leur richesse en fibres et leur faible teneur en matières grasses et en sodium) semblerait améliorer la santé métabolique. Et de ce fait diminuer les risques de maladies telles que l’obésité, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires.

L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’impact de la consommation de repas à base de lentilles par rapport aux repas à base de viande, sur la santé métabolique afin d’observer leurs bénéfices pour l’organisme.

 

Pour cela, une étude randomisée a été menée sur 38 adultes entre 18 et 70 ans avec un tour de taille important, durant 12 semaines. Les participants ont reçu chaque semaine, 7 repas le midi avec soit un régime totalisant 980 g lentilles cuites soit un régime sans lentille (viande). Des mesures à jeun et postprandiales du métabolisme du glucose et des lipides ainsi que l’inflammation ont été prises. Les symptômes gastro-intestinaux ont été évalués grâce à une enquête menée au hasard une fois par semaine pendant l’intervention.

Les résultats indiquent que la consommation régulière de lentilles réduisait les taux de cholestérol LDL à jeun et de cholestérol total, ainsi que la glycémie postprandiale et les marqueurs de l’inflammation. Les symptômes gastro-intestinaux n’étaient pas différents selon les groupes de repas.

 

Ainsi, la consommation quotidienne de lentilles peut être utile pour réduire le cholestérol, les réponses glycémiques et inflammatoires postprandiales sans provoquer de stress gastro-intestinal. Ces informations, sur les légumineuses, semblent des stratégies alimentaires d’intérêt afin de réduire le risque de maladie et ralentir ou inverser la progression des maladies métaboliques dans les populations à risque.

 

 

Twelve Weeks of Daily Lentil Consumption Improves Fasting Cholesterol and Postprandial Glucose and Inflammatory Responses—A Randomized Clinical Trial

Article publié le 31 janvier dans le journal Nutrients

Lien (libre accès) : https://doi.org/10.3390/nu16030419