Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Comme chaque année, le Conseil des tendances de Whole Foods Market a dévoilé ses dix principales tendances alimentaires pour l’année à venir. Composé de 50 membres de l’équipe de Whole Foods Market, le Conseil des tendances regroupe des chercheurs, des acheteurs et des experts culinaires. Ensemble ils compilent des prévisions de tendances basées sur des décennies d’expérience et d’expertise dans l’approvisionnement en produits et l’étude des préférences des consommateurs.
Les tendances 2024 selon Whole Foods Market :
- Le retour du végétal
La tendance du végétarisme revient en force, avec de nouveaux produits riches en protéines utilisant des ingrédients tels que les champignons, les noix, la tempeh et les légumineuses. Ce retour fait place aux produits plus « clean » plutôt qu’aux alternatives végétales complexes.
- Valoriser la fève de cacao dans son intégralité
Un des défis environnementaux : valoriser les sous-produits.
Certaines marques comme Blue Stripes ont développé des produits qui mettent en avant le cacao dans son ensemble (eau, barres, granolas…). À l’Université EARTH au Costa Rica, où des étudiants-chercheurs s’attaquent à d’importants problèmes environnementaux systémiques, la pulpe de cacao habituellement gaspillée est transformée en gelées et confitures.
- La graine de sarrasin
Le sarrasin gagne en popularité. Il s’agit d’une graine de superaliment riche en protéines, glucides et fibres, sans gluten naturel. De plus en plus de marques intègrent le sarrasin dans divers produits, des substituts de lait aux craquelins et au granola.
- Le poisson végétalien
Une tendance émergente consiste à créer des substituts de poisson végétaliens raffinés pour répondre à la demande croissante de produits à base de plantes. Ces produits utilisent des ingrédients tels que des carottes à la place du saumon, des champignons pour les pétoncles et du konjac pour les rouleaux de sushi.
- Une meilleure utilisation de l’eau
La gestion de l’eau est un enjeu de plus en plus important, avec de nombreuses marques s’engageant à la conservation de l’eau. Certaines marques utilisent de l’eau provenant de sous-produits de fruits, contribuant ainsi à réduire le gaspillage. De plus, l’agriculture régénérative gagne en popularité, favorisant la conservation de l’eau. Des organisations non gouvernementales soutiennent également l’aquaculture pour filtrer l’eau et restaurer les écosystèmes côtiers.
- Du piquant
Des variétés de piment gagnent en popularité. Des variétés spécialisées telles que les poivrons scorpion, le guajillo et les poivrons hongrois Goathorn sont disponibles sous forme fraîche, entière, moulue ou marinée. On voit également des huiles pimentées et des sauces alimenter les rayons.
- Les ramens
La tendance des nouvelles nouilles met l’accent sur la simplicité et la commodité des repas. Les marques développent des options de nouilles plus gourmandes et plus qualitatives en terme d’ingrédients, pour rivaliser avec les classiques. Les nouilles offrent une solution rapide pour des repas savoureux et de qualité.
- Le plaisir avant tout
Comment ne pas craquer face un des friandises, des macarons, des pâtisseries… Les marques proposent des options individuelles abordables pour s’offrir ces petits plaisirs. Ces petits plaisirs sont essentiels de la vie quotidienne.
- La santé des femmes : une priorité
La santé des femmes est une préoccupation croissante, avec des recettes virales sur les réseaux sociaux visant à soutenir divers aspects de la santé féminine. Les marques développent des produits spécialement conçus pour soutenir les femmes à chaque étape de leur vie, de la menstruation à la ménopause.
- La caféine associée à d’autres ingrédients
De nouvelles boissons caféinées et énergisantes, enrichies en champignons, probiotiques et d’autres ingrédients bénéfiques, offrent une manière innovante de consommer de la caféine.
–
https://media.wholefoodsmarket.com/whole-foods-market-forecasts-top-10-food-trends-for-2024/