Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La transition mondiale vers des régimes limitant la consommation de produits d’origine animale a déclenché l’apparition de nouveaux aliments sur le marché (produits à base de plantes, viandes cultivées). Afin de pouvoir chiffrer et évaluer l’évolution de ces nouvelles tendances, de nombreuses études sont réalisées chaque année dans plusieurs pays.

C’est par exemple le cas de l’étude de Global Market Insights qui s’est intéressée à l’évolution du marché de la viande cultivée dans les prochaines années. D’après les résultats obtenus, ce marché devrait atteindre 20 milliards de dollars américains d’ici 2032. Cela s’explique par l’évolution des mentalités : sur une étude de 4 000 participants Allemands, Français, Italiens et Espagnols, 60% pensent que des substituts de l’agriculture animale conventionnelle doivent être introduit dans l’alimentation. Du côté des entreprises, ils sont de plus en plus nombreux à investir et à développer des produits sans ingrédient d’origine animal. Ainsi, les alternatives sur le marché des fruits de mer dépasseront 6,5 milliards de dollars en 2032 et 6,2 milliards de dollars pour le marché des alternatives aux nuggets.

La consommation d’aliments d’origine végétale a aussi été analysée dans un rapport du GFI Europe (Good Food Institue).  Des données venant de l’étude de NielsenIQ sur les ventes aux détails de ce type de produit ont été étudiées. En se basant sur 13 pays européens, il a été constaté que les ventes d’aliments d’origine végétale ont augmenté de 22% depuis 2020 (dont 6% en 2022). Malgré l’environnement économique particulier en 2022 (guerre en Ukraine, tensions commerciales mondiales, inflation), le marché s’élève à 5,7 milliards d’euros. De plus, la catégorie alimentaire ayant la croissance la plus importante en 2022 est le lait végétal (2,2 milliards d’euros), suivi de près par la viande (2 milliards d’euros).

Sources : 

https://gfieurope.org/, le 03/04/2023

https://www.futureofproteinproduction.com/, le 21/03/2023