Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le Good Food Institute Europe (GFI) est une ONG internationale qui a pour vocation d’aider à construire un système alimentaire plus durable, plus sûr et plus juste en transformant la production de viande. Le GFI a commandé une enquête sur la consommation de viande et les attitudes envers les protéines durables de 4000 personnes à travers 4 pays européens (Allemagne, Espagne, Italie et France) .
Réalisé par Opinion Way, l’étude a révélé que plus de 60 % des habitants des 4 pays pensent qu’il faut trouver des alternatives à l’agriculture animale conventionnelle.
Bien que l’environnement soit la deuxième raison citée unanimement dans les 4 pays, la raison principale dans cette nécessité de trouver des alternatives à l’agriculture animale conventionnelle est le prix élevé pour 39% des français, le bien-être animal pour 38% des allemands, la santé pour 35% des italiens et pour 29% des espagnols.
Plus de la moitié des consommateurs européens ont réduit leur consommation de viande conventionnelle et un grand nombre optent plutôt pour des substituts à base de plantes (60% pour le France et l’Allemagne, 66% pour l’Espagne et 71% pour l’Italie) . A l’avenir, plus de la moitié des personnes interrogées en Allemagne, Italie et Espagne sont prêtes à acheter de la viande cultivée, fabriquée dans un fermenteur. Les français sont quant à eux 33% à être prêts à passer à la viande cultivée.
Les jeunes (de 18 à 24 ans) semblent les plus ouverts au sujet : 72% des italiens, 79% des espagnols et 82% des allemands seraient prêts à acheter de la viande cultivée. Par contre les français restent réticents : seulement 48% seraient prêt à en acheter.
Les entreprises peuvent capitaliser sur cet intérêt et investir dans le développement de produits qui pourront réellement concurrencer la viande conventionnelle en termes de goût et de prix afin de proposer des options durables.
Source :
Meat consumption and attitudes towards sustainable proteins in Europe (GFI EUROPE)