Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
EFSA
- Avis favorable pour les glycosides de stéviol glycosylés produits par conversion enzymatique comme nouvel additif
Le groupe scientifique a conclu qu’il n’y avait pas de problème de sécurité pour l’utilisation des glycosides de stéviol glycosylés dans les mêmes cas que les glycosides de stéviol déjà autorisés (E 960a–960c). La DJA existante pour les glycosides de stéviol (E 960a) de 4 mg/kg pc par jour exprimée en stéviol peut également être appliquée aux glycosides de stéviol glycosylés.
Source: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.7066
- Allégation de santé : Avis défavorable de l’EFSA sur la justification scientifique d’une allégation de santé
Le 25 février 2021, Nestlé S.A. avait fait une demande pour l’étude d’une allégation de santé selon l’article 13.5 du règlement (CE) n° 1924/2006 relative à la réduction de la réponse glycémique après la consommation de 1,3 g de bêta-glucane provenant d’avoine et/ou d’orge dans des céréales pour petit-déjeuner prêtes à consommer fabriquées par cuisson sous pression. L’EFSA avait conclu que les preuves étaient insuffisantes pour établir les effets des bêta-glucanes dans les conditions d’utilisation proposées. (voir notre article : Une allégation refusée pour les béta-glucanes dans les céréales de Nestlé)
Suite aux observations de Nestlé S.A. sur l’avis de l’EFSA, la Commission Européenne a demandé à l’EFSA de répondre aux commentaires reçus. Cependant, pour l’EFSA les preuves fournies restent insuffisantes pour établir un effet sur la réduction des réponses glycémiques post-prandiales à des doses de 1,3 g de bêta-glucanes par 25 g de glucides assimilables incorporés dans des céréales pour petit-déjeuner prêtes à consommer fabriquées par cuisson sous pression. L’EFSA considère que les commentaires reçus ne nécessitent aucune modification des conclusions du groupe scientifique.
Sources: Avis du 8 avril 2021 et Avis du 3 février 2022
Commission Européenne : Parution du règlement d’exécution pour 2 nouveaux aliments
- Vers de farine (larves de Tenebrio molitor)
Autorisation de l’utilisation de formes congelée, séchée et en poudre de vers de farine (larves de Tenebrio molitor) dans 16 catégories de denrées alimentaires. Les taux d’incorporation vont de 1 à 80% pour la forme congelée et de 1 à 50% pour la forme séchée ou en poudre.
Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/169/oj
- Akkermansia muciniphila (pasteurisée)
Autorisation de l‘utilisation d’Akkermansia muciniphila (pasteurisée) dans les compléments alimentaires et dans les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales. Le nouvel aliment est destiné à la population adulte, à l’exclusion des femmes enceintes ou allaitantes. La dose maximale est établie à 3,4 × 1010 cellules/jour.