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Pour des raisons linguistiques et culturelles, la législation permet aux industriels d’adapter le libellé des allégations de santé. Cependant l’adaptation ne doit pas modifier l’interprétation de l’allégation par le consommateur.
La difficulté est donc de trouver le meilleur compromis pour satisfaire les autorités, les industriels et fournir une information claire et compréhensible à tous les consommateurs.
(Voir article : Les allégations de santé sont mal comprises par les consommateurs) .
Le projet européen « Health Claims Unpacked » avait l’objectif de créer des ressources pour fournir des orientations sur des libellés des allégations de santé.
Dans ce contexte, le rapport final du groupe de travail a été publié. Cinq recommandations clés ont été faites :
- Être attentif à la relation entre les préférences des consommateurs et la perception des consommateurs.
- Éviter les libellés jugés très différents en terme de signification par les consommateurs et faire attention à l’utilisation de métaphores.
- Augmenter la cohérence de la réglementation.
- Investir dans de nouvelles recherches sur les effets des libellés des allégations de santé.
- Encourager le dialogue entre les législateurs, les industriels et les consommateurs.
Le groupe de travail a créé un « moteur de prédiction des préférences des consommateurs » accessible sur le site : www.unpackinghealthclaims.eu
Cette plateforme permet d’identifier les libellés d’allégations de santé plébiscités par les consommateurs. Elle met également à disposition des liens vers les différentes directives officielles.
Sources:
Report on the ‘Research, Analytics & Consumer Insights’ platform – An output of the Health Claims Unpacked project (Consulté le 07/01/2022)
Plateforme: www.unpackinghealthclaims.eu