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supermarché
Gustavo Fring

 

Dans le cadre du projet « Health Claims Unpacked » financé par l’EIT Food (Institute of Innovation and Technology), des chercheurs ont étudié la réaction des consommateurs à la manière dont les allégations de santé sont présentées sur les emballages et comment les entreprises alimentaires font face aux différentes exigences réglementaires.

L’objectif ultime du projet est de créer des ressources pour aider les décideurs politiques, les fabricants de produits alimentaires, les détaillants et les commerçants à communiquer plus efficacement sur les bienfaits des aliments pour la santé, permettant aux consommateurs de faire des choix plus éclairés.

Il en ressort que les différences de culture, de langue et de politique d’application entre les pays européens entrainent des difficultés de compréhension chez les consommateurs européens :

  • Suivant les pays et leurs idées culturelles sur la nourriture et l’alimentation les consommateurs réagissent différemment. Au Royaume uni et en Pologne ils sont beaucoup plus ouverts à la lecture des bienfaits pour la santé de leur aliment tandis que les consommateurs français sont plus intéressés par la qualité et le goût.
  • Les problèmes de traduction des libellés entrainent des règles du jeu inégales entre les entreprises alimentaires européennes, pour exemple le terme « normal » a été remplacé par « sain » en Pologne.
  • Les consommateurs anglophones et germanophones préfèrent des allégation plus courtes avec une grammaire simple. Ex : « Le sélénium contribue à l’activité antioxydante » par rapport à « le sélénium contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif ».

Le professeur Rodney Jones a déclaré « La façon dont les allégations autorisées sont formulées et les différences dans la façon dont la réglementation est appliquée dans les différents pays rendent de nombreux fabricants réticents à utiliser des allégations de santé, ce qui signifie que les consommateurs obtiennent moins d’informations sur la valeur nutritionnelle des aliments ».

 

Source :

HTTPS://WWW.FOODNAVIGATOR.COM/ARTICLE/2021/11/10/EUROPEAN-CONSUMERS-OFTEN-ARE-FAILING-TO-UNDERSTAND-ON-FOOD-HEALTH-CLAIMS-PROJECT-REVEALS