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Depuis le 1er janvier 2020, la nouvelle réglementation concernant l’étiquetage nutritionnel américain est applicable pour les entreprises dont les ventes annuelles totales dépassent 10 M$. Pour les autres entreprises, ils ont jusqu’en janvier 2021 pour appliquer la nouvelle réglementation. La FDA avait publié le 30 décembre 2019 un guide d’accompagnement pour la mise en conformité des emballages avec la nouvelle réglementation sur les Nutrition Facts (voir Article du 02 janvier 2020).

L’objectif de ces nouvelles règles d’étiquetage est de fournir une meilleure information aux consommateurs, plus transparente et plus lisible, qui leur permettra de mieux choisir leurs produits. Les consommateurs sont en effet de plus en plus soucieux de leur santé et font de plus en plus attention à la composition des produits qu’ils achètent. Les valeurs nutritionnelles sont de très bons indicateurs de la qualité des denrées alimentaires. Environ 90% des Américains lisent l’étiquetage nutritionnel lors de leur achat selon The NPD Group’s Health Aspirations and Behavioral Tracking Service.  Les éléments les plus regardés sont la valeur énergétique et la teneur en sucres. Les consommateurs souhaitent en effet diminuer leur consommation de sucres et éviter les produits contenant des édulcorants artificiels, selon une étude de HealthFocus International’s 2019 USA Trend Study.  La teneur en sodium et en protéines des produits est également un élément essentiel à consulté par les Américains lors de leur achat.

Afin de répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs, les industriels développent de nouveaux produits avec de meilleurs profils nutritionnels. Selon Innova Market Insight, les boissons et aliments lancés en 2018 présentent des allégations « Sans sucres » (36% des produits), « Allégé en sucres » (27%) et « Sans sucres ajoutés » (8%). Le nouvel étiquetage nutritionnel représente une importante source de différenciation pour les entreprises et reflète l’effort d’amélioration nutritionnelle de leurs produits.

Sources : NPD Group: Consumers pay most attention to sugar and calorie content when reading the nutrition facts label

Visuel : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:FDA_Nutrition_Facts_Label_2016.png