Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Le 30 décembre 2019, la FDA a publié la version finale de son guide d’accompagnement à destination des fabricants de produits pré-emballés pour la mise en conformité des emballages avec la nouvelle réglementation sur les Nutrition Facts.  Le point majeur abordé dans ce guide est la taille des portions, notamment pour les denrées commercialisées par portions unitaires ou raisonnablement susceptibles d’être consommées en une seule occasion et qui nécessitent un étiquetage nutritionnel en deux colonnes (dual-column labeling). Cette version finale du guide vient confirmer, avec seulement quelques évolutions, les éléments déjà présentés dans la première version qui était sortie en novembre 2018.

Le guide se présente sous forme de questions-réponses et vient notamment clarifier les éléments suivants :

  • Définition d’un emballage ne contenant qu’une seule portion
  • Quantités de référence généralement consommées (Reference Amounts Customarily Consumed – RACC) servant de base à la détermination des portions à étiqueter
  • Etiquetage nutritionnel en deux colonnes avec des précisions sur le format de tableau nutritionnel pour les produits dont la place disponible sur l’emballage est faible.

Les nouvelles règles d’étiquetage nutritionnel sont désormais applicables depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises dont les ventes annuelles totales dépassent 10 M$ (incluant les ventes effectuées en-dehors des Etats-Unis également). Pour les entreprises dont les ventes sont inférieures ou pour certains produits sucrés, un délai d’un an supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2021 est accordé.

 

Source : FDA Issues Final Guidance on Serving Sizes, Dual-Column Labeling, consulté le 02/01/2020