Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le mercredi 11 décembre, l’Anses, l’Inra et les ministères en charge de la santé, de la consommation et de l’alimentation ont signé la nouvelle convention-cadre de l’Oqali pour 2020-2023. 

Pour rappel, l’Oqali est l’Observatoire de la Qualité de l’ALImentation. Il a pour rôle de suivre l’offre alimentaire des produits transformés en France. Ce travail prend la forme d’études sectorielles faisant le bilan et le suivi de l’évolution des paramètres d’étiquetage et de la composition nutritionnelle. Les rapports traitent également de la relation entre qualité nutritionnelle et données économiques des produits. Parmi les missions récemment confiées à l’Oqali : le déploiement du Nutri-Score et son impact sur les reformulations de produits.

Par exemple, parmi les dernières publications de l’Oqali, on retrouve le Bilan et évolution de l’utilisation des additifs dans les produits transformés (voir Article du 28 novembre 2019).

Autre actualité récente pour l’Anses : la publication de son programme de travail pour l’année à venir. Ce document reprends les orientations générales, les orientations stratégiques 2019-2121 et synthétise les programmes de travail des pôles scientifiques. 

Côté nutrition, l’axe 2 de la thématique Santé Alimentation portera sur la documentation de l’offre alimentaire et les risques nutritionnels pour une alimentation saine. Cela passera par :

  • l’incrémentation des bases de données de l’Oqali et Ciqual ;
  • par la documentation de l’influence des comportements et des déterminants culturels (activité physique, rythme et quantité des repas…) ;
  • par la recherche d’inadéquations d’apports afin d’évaluer les risque et contribuer au PNNS notamment pour l’exploitation de ses conclusions pour définir les repères de consommation pour les groupes de population spécifiques (voir Article du 27 juin 2019).

D’autres travaux autour de la nutrition seront menés comme l’évolution des orientations pour l’étude Inca 4 afin de prendre en compte les spécificités de consommations de certains groupes de populations (végétariens, Français des TOM…) et de certaines pratiques alimentaires (crudivorisme, dépassement des DLC…).

Ces axes ne sont que des exemples sur l’ensemble du Programme de travail 2020 de l’Anses. Pour le consulter dans son intégralité, rendez-vous ICI.

Enfin, l’Anses vient de publier en OpenData l’ensemble des données brutes de l’étude Inca 3 (2014-2015).

Source : www.anses.fr