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Margaux Edet. D’après LSA, le 14 juin 2017.

Le 16 juin dernier, des ministres de la santé des pays membres de l’Union Européenne se sont rencontrés pour évoquer des recommandations pour lutter contre le surpoids et l’obésité. En amont de cette réunion, le BEUC (Bureau Européen des Unions des Consommateurs) a appelé les fabricants et les distributeurs à ne plus utiliser des mascottes ou personnages de licence sur les produits peu nutritifs destinés aux enfants.

Une synthèse récente de l’OMS (Revue de presse du Jeudi 17 novembre 2016) avait montré un lien entre les publicités vantant des aliments à faibles valeurs nutritionnelles et l’obésité infantile ; les enfants confondent ainsi marketing alimentaire et divertissement.

Les associations de consommateurs ont ces derniers jours visé spécialement les mascottes et personnages sous licence, qui encouragent les enfants à consommer des aliments d’un fainle intérêt nutritionnel. Les associations demandent l’arrêt de l’utilisation de ce « marketing infantile », et ont également envoyé des courriers à de grands groupes utilisant cette méthode marketing.

Les Pays-Bas ont déjà décidé d’encadrer ce marketing, une initiative qui pourrait être étendue à l’échelle européenne.

 

Pour en savoir plus : Lettre Valorial Avril 2017 – Le marketing alimentaire, coupable tout désigné des maux de nos enfants ?