Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. d’après Frontiers in Aging Neuroscience, 2016

La lutéine est un caroténoïde qu’on trouve dans fruits et légumes (verts principalement) mais aussi dans le jaune d’œuf. Des études antérieures ont associé les niveaux de lutéine à la performance cognitive tout au long de la vie et envisagent son potentiel rôle neuro-protecteur. L’objectif de cette étude était d’explorer le rôle des structures dans le cortex temporal, impliqué dans le maintien cognitif, dans la médiation de cette association.

L’étude a été menée auprès de 122 participants, âgés de 65 à 75 ans et en bonne santé. Ces derniers ont effectué des tâches de résolution de problèmes via un test standard d’intelligence. Des échantillons de sang ont été également recueillis pour déterminer les niveaux de lutéine. Enfin, la structure du cerveau – notamment celle du cortex temporal – a été analysée par IRM.

Les résultats de l’analyse ont montré que les niveaux élevés de lutéine était associés à :

  • de meilleurs scores aux tests d’intelligence.
  • une matière grise plus épaisse dans le cortex para-hypocampique, une zone du cerveau qui, comme la santé cognitive, est préservée au cours d’un vieillissement en bonne santé. L’étude renseigne ainsi sur les zones qui participent à cette préservation cognitive.

Ces résultats suggèrent que la lutéine permet de préserver les compétences et connaissances accumulées au cours de la vie par une action sur le cortex para-hypocampique. Des études supplémentaires sont recommandées pour examiner comment la lutéine affecte cette structure du cerveau. Les chercheurs suggèrent, entre autres, des effets anti-inflammatoire et antioxydant.

Référence : Zamroziewicz, M. K., Paul, E. J., Zwilling, C. E., Johnson, E. J., Kuchan, M. J., Cohen, N. J., & Barbey, A. K. (2016). Parahippocampal Cortex Mediates the Relationship between Lutein and Crystallized Intelligence in Healthy, Older Adults. Frontiers in Aging Neuroscience, 8.
http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnagi.2016.00297/full