Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Amine EL-ORCHE. D’après AJCN, mars 2016
L’objectif de cette nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition est de tester si un apport élevé en protéines, dans le cadre d’un régime hypoénergétique, combiné à un entrainement physique aurait une incidence sur la composition corporelle (masse maigre et masse grasse).
40 jeunes hommes ont participé à cet essai clinique prospectif, en simple aveugle et randomisé en groupe parallèles.
Ils ont suivi un mois d’entrainement intense (six jours par semaine) tout en réduisant de 40 % leurs apports énergétiques alimentaires.
Les chercheurs ont séparé ces sujets en deux groupes qui ont suivi une alimentation réduite en calories, mais l’un des groupes consommait plus de protéines que l’autre.
Les résultats ont montré que le groupe qui consommait le plus de protéines (2,4 g de protéines/kg de poids corporel/jour) a gagné plus de muscles, environ 1,2 kg, bien qu’il ne consommait pas assez d’énergie, et a perdu environ 5 kg de matière grasse.
D’autre part, le groupe qui consommait le moins de protéines (1,2 g de protéines/kg de poids corporel/jour) n’a pas pris de muscle, mais n’en a pas pour autant perdu, ce qui est habituellement une conséquence prévisible lorsque les calories ingérées sont fortement diminuées sans faire de sport. Selon les chercheurs, l’exercice physique, et surtout la musculation, envoie un signal aux muscles qui restent en l’état même s’il y a un important déficit de calories. Ce groupe a également perdu de la matière grasse, mais un peu moins que le premier, c’est à dire 3,5 kg.
Enfin, tous les participants, notamment grâce à la routine d’entrainement, ont développé une meilleure condition physique et ont amélioré leur forme.
En conclusion, selon les auteurs de cette étude, un régime hypoénérgétique protéiné accompagné d’un entrainement intense permettrait de prendre du muscle tout en perdant de la matière grasse plus efficacement. Les chercheurs précisent cependant que ce type de régime et de programme d’entrainement ne conviendrait pas à tout le monde. Il est principalement conçu pour des jeunes hommes en surpoids.L’équipe envisage désormais de réaliser une étude sur des femmes en explorant une approche différente un peu plus facile et plus supportable.
Référence : Thomas M Longland, Sara Y Oikawa, Cameron J Mitchell, Michaela C Devries, Stuart M Phillips. Higher compared with lower dietary protein during an energy deficit combined with intense exercise promotes greater lean mass gain and fat mass loss : a randomized trial. American Journal of Clinical Nutrition, 2016.
http://ajcn.nutrition.org/content/103/3/738.abstract