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Doriane Langlais. D’après BFM Business, le 16 mars 2016.

En janvier 2014, le Mexique a mis en place une taxe sur les boissons sucrées, aujourd’hui le gouvernement en fait le bilan. L’objectif de cette taxe était de faire diminuer l’obésité en limitant la consommation de boissons sucrées, pour orienter les consommateurs mexicains vers des boissons plus saines. Bien qu’un premier bilan positif ait été fait l’année dernière (RDP du 30/06/2015), en 2015 les ventes de boissons sucrées ont de nouveau augmenté atteignant quasiment le seuil initial avant l’instauration de la taxe.

Cet échec s’explique en partie par le fait que les boissons à faible teneur en sucres sont initialement plus chères que les boissons sucrées. Et avec la taxe, bien qu’augmentant le prix des boissons sucrées, ces dernières restent plus chères que les allégées ou sans sucres.

Tandis que le Mexique constate l’échec de son action, le Royaume-Uni vient de décider de la mise en place d’une taxe similaire d’ici deux ans. Elle s’appliquera aux boissons contenant plus de 5 g de sucre pour 100 millilitres. Le délai de deux ans permettra aux industriels de reformuler leurs boissons s’ils souhaitant en diminuer la teneur en sucre.

Dans un pays où les maladies liées au surpoids et à l’obésité coûtent chaque année 27 milliards de livres, la taxe a pour objectif de faire reculer l’obésité, notamment infantile, en instaurant, grâce à l’argent récolté, des actions en lien avec l’activité physique dans les écoles.