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Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans RIA - Octobre 2010
La demande des consommateurs quant à l’origine française des produits est sans doute pressante puisque certaines PME régionales se regroupent sous la bannière de marques collectives ou de marques nationales pour plébisciter l’origine tricolore de leurs produits.
En effet, pour les Français, l’origine française et plus particulièrement locale est synonyme de proximité, de transparence, de traçabilité et donc d’amélioration permanente de la qualité des produits. Pour répondre à ce besoin, les industriels de l’agroalimentaire jouent le jeu : D’Aucy lance un maïs « Origine France sans OGM » avec une promesse d’un grain plus tendre et croquant, Nestlé pourrait rapidement mentionner l’origine champenoise sur ces céréales, Lesieur crée une filière d’approvisionnement 100% locale pour ses graines de colza, Hero s’engage à lancer une gamme de compotes de fruits biologiques cultivés à proximité de son site.
Le défi des marques sera de résister à la démarche similaire des distributeurs, qui lancent également leurs gammes locales, comme Système U, Leclerc ou Intermarché qui s’engagent dans une démarche de fédération de petits producteurs locaux.