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Nathalie Le Gohébel. D’après Le Journal des Entreprises – Novembre 2010

La croissance du commerce via internet est en constante progression : vêtements ou équipements sportifs (47%), voyages (43%), meubles et électroménagers (39%), films et musiques (27%). En revanche l’alimentaire ne représente que 11% et reste à la traîne : « c’est un des marchés les moins développés du e-commerce » souligne Christophe Soury du Crédoc. En effet, cet organisme d’études et de recherches n’a recensé que 720 sites de produits alimentaires en France, dont 16 sont des produits du terroir. Le recours à l’utilisation d’internet pour faire ses courses ne correspondrait pas à une situation ordinaire mais particulière et ponctuelle comme une surcharge de travail, une difficulté pour se déplacer ou encore des enfants en bas âge à la maison. La progression de la consommation de produits alimentaires en ligne devrait donc être assez lente et sur le long terme.

Les principaux acteurs du commerce alimentaire par internet sont d’une part, des commerçants et des artisans et d’autre part, les cybermarchés des enseignes de la distribution traditionnelle ou le système du drive, qui profitent de cet outil pour s’approprier de nouveaux marchés. Pour booster ce nouveau commerce, ces entreprises devront proposer une offre attractive et faire preuve d’innovations autant sur le produit que sur le packaging, mais aussi développer un modèle économique viable, ce qui ne sera pas toujours facile pour les PME.