Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après une actualité de l’ASEF, 16 juin 2010.

Une étude menée par l’Association Santé Environnement France s’est penchée sur la consommation des produits discount et ses effets sur la santé. Pour cela, les urines de trois personnes ont été analysées pendant 15 jours. Les modifications suscitées par le passage d’une « alimentation classique » à base de plats faits maison  à une « alimentation discount » constituée de plats préparés et bas de gamme ont été mesurées. 
Les résultats de cette étude ont révélé deux modifications importantes dans les urines. La première : le gras contenu dans les urines était 3 fois plus important après 15 jours de consommation des produits discount. La seconde : la teneur en acide hippurique, dont la présence est liée à la consommation du conservateur E210, a été multipliée par 4 en moyenne. Ce conservateur présenterait des risques pour la santé de l’enfant : problèmes de croissance, insomnie, troubles du comportement, etc.
Néanmoins, rappelons que plusieurs études récentes, notamment celle réalisée par le Conseil national de l’alimentation (avis du 30 mars 2010) ou celle de l’Observatoire de la qualité des aliments, ont évalué la qualité nutritionnelle des produits discount et n’ont pas constaté de différences du point de vue de la qualité nutritionnelle avec les produits vendus par les marques.