Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Sylvanie Séret, d’après Diabetes Care, décembre 2009.
L’objectif de cette étude est de déterminer l’effet des édulcorants artificiels sur les taux de glucose, d’insuline et du peptide glucagon-like 1 (GLP-1) dans le sang. Pour ce faire, 22 volontaires en bonne santé (moyenne d’âge de 18,5 ± 4.2 ans) ont été soumis à 2 tests de tolérance au glucose (dose orale de 75g) avec mesures régulières du glucose, de l’insuline et du GLP-1 pendant 180 minutes. Les sujets ont bu 240 ml de soda allégé ou d’eau gazeuse, dans un ordre aléatoire, 10 minutes avant la charge glycémique.
Les résultats montrent que le taux de glucose est le même après ingestion d’eau gazeuse ou de soda allégé. En revanche, le taux d’insuline sanguin tend à être plus élevé après consommation de soda allégé, sans significativité statistique. Le pic de GLP-1 et l’air sous la courbe (ASC) sont significativement plus importants avec le soda allégé (ASC 24.0 ± 15.2 pmol/l par 180 min) qu’avec l’eau gazeuse (AUC 16.2 ± 9.0 pmol/l par 180 min; P = 0.003).
Ainsi, les édulcorants artificiels entreraient en synergie avec le glucose pour augmenter la libération de GLP-1 chez des sujets en bonne santé. Cette augmentation de sécrétion de GLP-1 pourrait être entraînée via une stimulation des récepteurs du goût sucré présents sur les cellules de l’intestin (entéro-endocrine), par les édulcorants artificiels.
Références : Rebecca J. Brown, Mary Walter and Kristina I. Rother, Ingestion of Diet Soda Before a Glucose Load Augments Glucagon-Like Peptide-1 Secretion, Diabetes Care December 2009 vol. 32 no. 12, 2184-2186.