Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Nazila Senehipour. D’après un supplément de EJCN, mai 2009.

De plus en plus de données indiquent que les acides gras trans (AGT) peuvent affecter négativement la santé cardiovasculaire. En tant que membres de la World Health Organisation (WHO), une équipe de Boston a fait le point sur les effets de la consommation des AGT sur les maladies cardiovasculaires.
Les données d’études cliniques menées chez l’homme ainsi que d’études d’observations menées sur le long terme ont été examinées.

Les effets de la consommation d’AGT sur les facteurs de risque les plus souvent vus dans les études contrôlées et les études d’observation sont les suivants :
– lipides sanguins (augmentation du LDL et diminution du HDL cholestérol)
– effet proinflammatoire (augmentation de la TNF alpha, des interleukines et de la protéine C-réactive)
– dysfonction endothéliale

Ces effets sont d’autant plus marqués qu’ils sont comparés aux acides gras insaturés cis. Les effets adverses sur le cholestérol total, l’HDL cholestérol et la fonction endothéliale ont été également mis en évidence en comparaison des acides gras saturés.

Les AGT pourraient également diminuer la sensibilité à l’insuline, particulièrement chez les individus prédisposés à l’insulinorésistance. Les effets possibles sur le poids ou le diabète nécessitent plus d’études.

Par ailleurs, 5 études rétrospectives et 4 études de cohorte ont démontré une association positive entre la consommation d’AGT et les événements cardiovasculaires.

Une méta-analyse des études prospectives a indiqué que, pour une augmentation de 2% d’apport énergétique par les AGT, le risque d’infarctus du myocarde ou de mort cardiovasculaire était augmenté de 24% si les AGT remplaçaient les glucides, 20% pour les acides gras saturés, 27% pour les acides gras monoinsaturés cis et 32% pour acides gras polyinsaturés cis.

Les études montrent donc que la consommation d’AGT provenant d’huiles partiellement hydrogénées peut affecter des facteurs de risque cardiovasculaire et contribuer significativement à l’augmentation des événements cardiovasculaires. Quelques données limitées suggèrent que les effets des AGT provenant des ruminants et des AGT industriels sont similaires pour une même consommation d’AGT. Mais très peu de personnes consomment de telles quantités d’AGT et les études d’observation ne prouvent pas d’effets néfastes des AGT provenant des ruminants sur la santé cardiovasculaire pour les quantités actuellement consommées. Les effets des isomères spécifiques d’AGT nécessitent encore d’être approfondies.

Référence : D Mozaffarian, A Aro and W C Willett. Health effects of trans-fatty acids: experimental and observational evidence. European Journal of Clinical Nutrition (2009) 63, S5–S21