Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Nutrition Journal, mai 2009.

Les produits laitiers sont riches en acides gras saturés et sont connus traditionnellement pour être un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
Les acides gras 15 :0 et 17 :0 des lipides plasmatiques sont les biomarqueurs de la consommation de lipides laitiers. L’objectif de cette étude cas-témoin était d’évaluer le risque de survenue de la première crise cardiaque en relation avec ces marqueurs de consommation des lipides laitiers.

Dans la population suédoise étudiée, sur 129 cas de crise cardiaque, et 257 témoins, les échantillons plasmatiques étaient disponibles pour 108 cas et 216 témoins.

Les proportions des lipides sanguins 15:0 et 17:0, les lipides sanguins totaux, le poids, la taille des sujets, leur pression artérielle et les données de leur style de vie ont été utilisés dans des modèles de régression.

Les proportions en acides gras 17:0 et 15:0 + 17:0 des phospholipides totaux plasmatiques étaient significativement plus élevées chez les femmes témoin par rapport au cas, mais pas chez les hommes.
Ils étaient significativement et inversement reliés à la crise cardiaque dans tous les cas, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Les lipides apportés par les produits laitiers seraient donc inversement reliés au risque d’une première survenue de crise cardiaque. Ces résultats intrigants devraient cependant être interprétés avec précaution. Des études de suivi plus puissantes et dans lesquelles les apports sont monitorés par des questionnaires alimentaires et le suivi des marqueurs sanguins sont nécessaires.

Référence : Eva Warensjö, Annika Smedman, Birgitta Stegmay, Göran Hallmans, Lars Weinehall, Bengt Vessby and Ingegerd Johansson. Stroke and plasma markers of milk fat intake – a prospective nested case-control study. Nutrition Journal 2009, 8:21.