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Marie Déniel. D’après Process Alimentaire, le 1er juin 2009.

Le chiffre d’affaires du marché des aliments bio atteint 2,6 milliards d’euros en 2008, soit une progression de 25%. Une opportunité pour les producteurs et les transformateurs français, d’autant que certains segments sont sous-investis, tels les jus de fruits, les produits surgelés et les biscuits sucrés.

D’après une enquête de l’Agence Bio, les produits bio sont de plus en plus présents dans la restauration collective. Début 2009, 36 % d’entre eux (environ 26 000 établissements) déclaraient servir de temps en temps des repas bio à leurs convives. D’ici 2012, ce taux devrait passer à 71 %. Une forte progression s’inscrivant dans le Grenelle de l’Environnement qui a fixé comme objectif d’acheter au minimum 20 % de produits bio dans la restauration collective publique d’ici 2012.

Parmi les restaurants servant du bio, 63 % intègrent des ingrédients bio dans leurs plats (dont 36 % au moins une fois par mois) ; 46 % des plats tout bio (dont 22 % au moins une fois par mois) ; et 38 % des menus bio complets (dont 13 % au moins une fois par mois).
Les achats de produits biologiques en restauration collective sont estimés à 44 M€ en 2008, soit 2,2 % du marché de l’alimentation biologique.