Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 31 déc. 2008
Unilever a déposé une demande d’allégation art. 13.5 sur le lien entre thé noir (Camellia sinensis) et amélioration de la concentration et de la vigilance.
Le panel considère que les deux effets mentionnés sont bien distincts. Aussi n’a-t-il évalué que l’aspect « amélioration de la concentration ». La cible est la population adulte en bonne santé. Les substances actives de l’infusion sont la caféine et la théanine. Les doses proposées par le pétitionnaire sont de 46 mg pour la théanine et de 100 g pour la caféine, ce qui correspond à 2-3 tasses de thé noir.
Seules 3 des études mentionnées dans la bibliographie du pétitionnaire ont été jugées pertinentes au regard de l’effet allégué. Deux d’entre elles sont des études randomisées, croisées, en double-aveugle contre placébo, non publiées (propriété industrielle). Elles ne montrent pas, selon les experts, un effet suffisamment significatif.
En conclusion, le panel considère que les données présentées sont insuffisantes pour démontrer une relation de cause à effet entre le thé et l’amélioration de la concentration.
Source : Avis EFSA du 4 décembre 2008. Black tea from Camellia sinensis and helps to focus attention – Scientific substantiation of a health claim related to black tea from Camellia sinensis and helps to focus attention, pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006[1] – Scientific Opinion of the Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies. Question nº: EFSA-Q-2008-434
[url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902234406.htm]CLIQUEZ ICI[/url]