Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après Science, le 12 déc. 2008.

L’apolipoprotéine C-III (apoC-III) est connue pour sa capacité à inhiber l’hydrolyse des triglycérides et en conséquence pour son rôle dans les maladies cardiovasculaires.
L’équipe de chercheurs de l’Université du Maryland a mené une large étude des génomes d’une population d’Amish issue du comté de Lancaster. Descendants d’un noyau d’Européens venus en Pennsylvanie il y a 14 générations, ces Amish forment un groupe génétiquement très homogène. Le but de l’équipe de recherche était de déceler les mutations d’un seul nucléotide sur le gène codant l’apoC-III.

Les résultats montrent que 5% de cette population sont porteurs hétérozygote d’une mutation du gène codant l’apoC-III, et en conséquence, exprime deux fois moins de protéines que les sujet non porteurs de cette mutation, ce qui accélère la dégradation des triglycérides. En période postprandiale, les porteurs de la mutation ont donc des concentrations sériques en triglycérides plus faibles, des niveaux d’HDL-cholestérol plus élevés et des niveaux de LDL-cholestérol plus faibles que les sujets non porteurs de cette mutation. Enfin, la prévalence à l’athérosclérose est plus faible chez les sujets porteurs de la mutation.

Cette étude suggère qu’une déficience en apoliprotéine C-III a un effet cardioprotecteur. En menant ces études génétiques sur les Amish, les chercheurs de l’Université du Maryland espèrent trouver de nouvelles cibles thérapeutiques contre le diabète, l’hypertension, l’ostéoporose ou l’obésité.

Référence : T.I.Pollin, C.M.Damcott, H.Shen, S.H.Ott, J.Shelton, R.B.Horenstein, W.Post, J.C. McLenithan, L.F.Bielak, P.A.Peyser, B.D.Mitchell, M.Miller, J.R. O’Connell, A.R.Shuldiner. A Null Mutation in Human APOC3 Confers a Favorable Plasma Lipid Profile and Apparent Cardioprotection. Science Vol.322. n0 5908 : 1702 -1705. 12 December 2008.