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D’après la newsletter Process express, 4 nov. 2008
Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a annoncé fin octobre la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien et de développement en faveur des IAA. Au total, ces mesures représentent une enveloppe de 200 M€ et une mobilisation de plus d’un Mrd€ en garantie de financement et en investissement pour l’année 2009.
Ces engagements répondent en partie aux interrogations soulevées par l’Ania concernant des « attitudes injustifiées » de banques et organismes de crédit qui refuseraient ou souhaiteraient renégocier les conditions d’accès au crédit des entreprises. L’Ania a même créé fin octobre une cellule de soutien dédiée à ce problème.
De nombreux professionnels estiment que les IAA résisteront mieux à cette crise que d’autres secteurs moins
« essentiels ». Mais la baisse du pouvoir d’achat a déjà commencé à modifier certains comportements des consommateurs. La croissance sur les produits de grande consommation a déjà commencé à baisser : -1,5% en volume depuis le 1er janvier 2008. Les grandes marques nationales souffrent particulièrement de cette baisse des ventes, au profit des MDD et des produits hard-discount.