Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Par Marie Déniel. D’après British Journal of Nutrition, octobre 2008.
L’extrait aqueux ou le jus issu du fruit Momordica charantia (« melon amer » ou « margose ») est traditionnellement utilisé dans le traitement du diabète.
Le but de cette étude est d’évaluer l’effet du jus Momordica charantia sur la concentration plasmatique en apolipoprotéine B et le signal insulinémique chez des souris soumises à un régime riche en lipides. Les souris ont été randomisées en 2 groupes : l’un d’eux consommait du jus de melon amer.
Les résultats montrent que le jus de Mormordica charantia améliore la tolérance au glucose et à l’insuline, diminue le niveau d’apolipoprotéines B et module la phosphorylation des récepteurs à insuline.
De prochaines études seront nécessaires pour comprendre les mécanismes biochimiques et moléculaires du jus de melon amer afin de déterminer l’actif qui pourrait améliorer la dyslipidémie des diabétiques.
Référence : P.V.Nerurkar, Y.Kyung Lee, M.Motosue, K.Adeli and V.R.Nerurkar. Momordica charantia (bitter melon) reduces plasma apolipoprotein B-100 and increases hepatic insulin receptor substrate and phosphoinositide-3 kinase interactions. British Journal of Nutrition, vol.100, n°4: 751-759, octobre 2008.