Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après British Journal of Nutrition, octobre 2008.

L’effet des probiotiques sur la santé est dû à leurs propriétés nutritionnelles, à leur action sur l’environnement gastro-intestinal mais également sur le système immunitaire. Le but de cette étude randomisée, contrôlée en double-aveugle, est d’évaluer si la consommation de probiotiques par des femmes allaitantes peut moduler leur système immunitaire.
Pour cela, 104 femmes ont consommé une bouteille d’Actimel chaque jour durant 6 semaines. Le suivi a été réalisé tant sur les mères que sur les nouveaux-nés. Après la consommation de lait fermenté, on observe une augmentation non significative du nombre de lymphocytes T et B ainsi qu’une augmentation significative du nombre de cellules « natural killer ». Dans le lait maternel, on constate une diminution de la cytokine proinflammatoire TNF-a et les troubles gastro-intestinaux sont moins nombreux chez les enfants allaités par les mères consommant le lait fermenté.

La consommation d’Actimel durant la période d’allaitement contribue à moduler la réponse immunologique de la mère et diminue les épisodes gastro-intestinaux de l’enfant allaité.

Référence : A.Ortiz-Andrellucchi, A.Sánchez-Villegas, C.Rodríguez-Gallego, A.Lemes, T.Molero, A.Soria, L.Peña-Quintana, M.Santana, O.Ramírez, J.García, F.Cabrera, J.Cobo and L.Serra-Majem. Immunomodulatory effects of the intake of fermented milk with Lactobacillus casei DN114001 in lactating mothers and their children. British Journal of Nutrition, vol.100, n°4 : 834-845, octobre 2008.