Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après The Journal of Nutrition, octobre 2008.

Le chocolat noir contient des fortes concentrations en flavonoïdes, et aurait en conséquence des propriétés antiinflammatoires. Le but de cette étude est d’évaluer l’association entre la consommation de chocolat noir et le niveau sérique de protéines C-réactive (CRP). Cette étude a inclus une cohorte de 4849 hommes et femmes sains, âgés de plus de 35 ans et recrutés au sein de la population générale. Parmi eux, on distingue 1817 sujets déclarant ne pas avoir consommé de chocolat au cours de l’année précédente et 824 consommant du chocolat noir régulièrement. Après analyse de leurs apports alimentaires et de leur concentration en CRP, il ressort de cette étude que la consommation de chocolat noir est inversement corrélée avec le niveau de CRP. Ainsi, les sujets consommant 20 g de chocolat tous les 3 jours ont une concentration sérique en CRP significativement plus faible que les sujets ne consommant pas de chocolat noir ou ceux qui en consomment beaucoup.

Cette étude est la première à mettre en évidence sur un large échantillon qu’une consommation non excessive de chocolat noir réduirait l’inflammation.

Référence : R.di Giuseppe, A.Di Castelnuovo, F.Centritto, F.Zito, A.De Curtis, S.Costanzo, B.Vohnout, S.Sieri, V.Krogh, M. Benedetta Donati, G.de Gaetano and L.Iacoviello. Regular Consumption of Dark Chocolate Is Associated with Low Serum Concentrations of C-Reactive Protein in a Healthy Italian Population. Journal of Nutrition, vol.138,n°10: 1939-1945, octobre 2008.