Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Les Enquêtes Nationales Périnatales (ENP) recueillent des informations sur l’état de santé des mères et des nouveau-nés. Ces informations sont recueillies à partir du dossier médical des maternités et d’un entretien avec les femmes lors de leur séjour en maternité après leur accouchement.
La 6ème enquête a été mené en 2021 par l’INSERM (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) et pour la première fois, l’enquête s’est enrichie d’un suivi des femmes deux mois après leur accouchement, avec un intérêt particulier porté à leur santé mentale.
L’enquête réalisée en mars 2021 a permis un recueil sur 13 631 naissances auprès de 13 404 femmes.
Les informations concernant l’allaitement maternel :
- Le taux d’allaitement à la maternité reste stable : 56.3 % des femmes allaitent exclusivement en 2021 contre 54.6 % en 2016.
- Parmi les femmes ayant initié un allaitement maternel, seules 38.4% pratiquent un allaitement exclusif à deux mois.
- Le taux d’allaitement à partir de 2 mois est bas et inférieur à la dernière enquête en 2016 : 34.4% des femmes allaitent exclusivement leur enfant, 19.8% réalisent un allaitement mixte et 45.8% des femmes nourrissent leur enfant avec du lait 1er âge du commerce.
Parmi les mesures prises pour aider au mieux les mères avec leurs enfants, les maternités ont renforcé la présence de personnes référentes en allaitement maternel. En revanche, le temps dédié à cette activité est le plus souvent partiel et elles sont 16.8% à déclarer ne pas avoir reçu de soutien alors que cela aurait été utile, ce sont deux facteurs qui peuvent encore expliquer l’échec de l’allaitement.
Ainsi, encore aujourd’hui, la santé mentale post-partum des femmes reste assez négligée. Ce mal-être peut-être expliqué par la mise en place de l’allaitement. En effet, lorsqu’on les interroge sur les sources de difficultés ressenties depuis leur retour à domicile, un allaitement maternel compliqué est évoqué par 48.7% des femmes.
Les informations concernant la santé mentale à 2 mois et le ressenti depuis le retour à domicile :
- 16.7% des jeunes mères présentent un risque de dépression.
- 17% des femmes déclarent que la période écoulée depuis la naissance a été ressentie comme difficile ou très difficile.
Les données de l’enquête EPIFANE, enquête ancillaire de l’ENP 2021 réalisée par Santé publique France, avec un suivi des femmes et des enfants pendant un an, permettra d’explorer l’évolution des modalités d’alimentation des enfants durant la 1ère année de vie ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en place de l’allaitement maternel.
Sources :
Information Pour l’Allaitement IPA. (2022, October 13). Que nous apprend l’Enquête Nationale Périnatale 2021 sur l’allaitement en France ? – Information Pour l’Allaitement. Information Pour L’Allaitement. https://info-allaitement.org/ressources-en-ligne/que-nous-apprend-lenquete-nationale-perinatale-sur-lallaitement-en-france/
Santé Publique France & INSERM. (2022). ENQUÊTE NATIONALE PÉRINATALE – Rapport 2021. Retrieved December 2, 2022, from https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-de-la-mere-et-de-l-enfant/surdite-permanente-neonatale/documents/enquetes-etudes/enquete-nationale-perinatale.-rapport-2021.-les-naissances-le-suivi-a-deux-mois-et-les-etablissements
Santé publique France partenaire de la 6ème édition de l’Enquête Nationale Périnatale. (n.d.). https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/sante-publique-france-partenaire-de-la-6e-edition-de-l-enquete-nationale-perinatale
Source image :
sam moody. (n.d.). breastfeeding. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/allaitement-maternel-m%c3%a8re-maternit%c3%a9-2428378/