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D'après 60 millions de consommateurs, le 24 avril 2019

Adopté le 31 octobre 2017, le logo Nutri-Score doit permettre aux consommateurs de savoir rapidement quels aliments privilégier en repérant les denrées les plus saines du rayon, nutritionnellement parlant. Cependant, l’apposition du Nutri-Score est encore rare sur les emballages alimentaires. En effet, seul 1 % environ des entreprises du secteur agroalimentaire apposent le logo sur leurs produits.

En plus de ce faible taux de produits étiquetés, certains qui le sont présentent des erreurs relevées par 60 millions de consommateurs. Par exemple, des marques comme McCain, Auchan ou encore Turini présentaient des anomalies dues à des erreurs de calcul. Certains Nutri-Score peuvent même varier chez un même distributeur d’un drive à un autre.

Afin de rendre l’information du Nutri-Score plus accessible au consommateur, le magazine 60 millions de consommateurs propose sur son site internet un module interactif. Celui-ci a pour objectif de calculer le Nutri-Score des produits n’affichant pas ce logo et ainsi accompagner les consommateurs dans leurs choix alimentaires. Pour obtenir le score, le consommateur doit choisir la catégorie de produit, renseigner les valeurs nutritionnelles et le % de fruits et légumes. 

Cependant, le magazine met en garde contre les biais possibles de l’outil comme par exemple le calcul par le consommateur lui-même du % de fruits et légumes. 

Cet outil s’ajoute aux nombreuses applications nutritionnelles (voir RDP du Vendredi 19 avril 2019) destinées à aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains (selon le critère nutritionnel).