Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le contexte sanitaire actuel a demandé la création d’outils pour contribuer à sa gestion, avec comme principal exemple l’application TousAntiCovid (initialement StopCovid). Côté nutrition, le format application est également privilégié avec le lancement fin novembre de l’application NutriCovid par l’AP-HP, en partenariat avec l’Inserm et Université de Paris. 

Le premier confinement a particulièrement chamboulé les habitudes alimentaires des Français, d’ailleurs 57 % d’entre eux ont pris du poids entre mars et mai, d’après un sondage Ifop. L’AP-HP, le service de Diabétologie-Nutrition de l’hôpital Bichat et le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP en partenariat avec PuMS la chaine santé d’Université de Paris / AP-HP ont ainsi décidé de mettre en place un programme national d’information, de prévention et d’accompagnements nutritionnels.

Par cette application, les médecins et chercheurs impliqués souhaitent répondre à la question que se posent beaucoup de personnes en cette période “Comment se nourrir correctement en période de pandémie et de confinement ?“. Des chercheurs de l’Inserm contribuent à l’information sur NutriCovid en apportant une information fiable et éclairée en fonction des connaissances actuelles, tout en indiquant les points encore débattus. L’objectif est d’informer la population sur les questions alimentaires et nutritionnelles au milieu de la cacophonie présente sur internet et plus particulièrement les réseaux sociaux.

Comment ça marche ? Dès qu’une nouvelle information est publiée, une notification est transmise à l’utilisateur. Des sessions live de questions-réponses sont également animées, et les utilisateurs peuvent suivre un e-coaching nutritionnel basé sur la “nutrition positive” sur dix semaines.

Pour en savoir plus sur NutriCovid, rendez-vous sur www.nutri-covid.fr

Sources : www.nutri-covid.fr ; www.aphp.fr

Visuels : www.nutri-covid.fr