Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La sarcopénie est au centre des travaux de recherche des laboratoires d’INRAE depuis déjà 30 ans. Des recherches qui ont mis en avant une origine multifactorielle de la sarcopénie, incluant la sédentarité, la dénutrition, les pertes de capacité de récupération musculaire et une diminution de l’absorption des protéines alimentaires au cours du vieillissement.

Les différentes avancées scientifiques issues des recherches sont les suivantes :

  • La nécessité d’augmenter l’apport en protéines alimentaires des personnes âgées (de 0,83 à 1,1 g/kg/jour) ;
  • L’intérêt de privilégier les protéines alimentaires à vitesse de digestion rapide et riches en leucine (acide aminé essentiel) ;
  • L’intérêt de privilégier un apport important de protéines sur le repas de midi (80 % de ses apports journaliers) ;
  • Les matrices alimentaires dans lesquelles les protéines sont consommées et leurs modifications par la chaleur ou les procédés de préparation (cuisson, gélation…) ont un impact sur leur assimilation ;
  • L’inflammation de faible intensité ainsi que l’exposition chronique à des régimes gras et sucrés jouent un rôle déterminant sur le développement de la perte de muscle avec l’âge.
  • Le rôle protecteur des oméga 3 et des bioactifs végétaux ;
  • L’effet bénéfique d’une hormone appelée facteur de croissance des fibroblastes 19-FGF19 qui permet d’accroitre la masse musculaire et protège de la sarcopénie chez les souris.

Des avancées scientifiques qui permettent de mettre en place une stratégie nutritionnelle et de proposer des produits adaptés.

 

 

Source : https://www.inrae.fr/actualites/30-ans-recherches-sarcopenie-dependance-personne-agee