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Marine Ducreux. D’après www.nutritionaloutlook.com, déc. 2013.
Sensient Flavors dévoile les résultats de son programme « Taste to Trends » : les saveurs qui seront tendance dans nos boissons et aliments durant cette année 2014. Sensient décrit également les « micro-tendances » associées à chaque saveur.
– Vinaigre balsamique aux figues (micro-tendance : Taste Plus)
– Burnt Calamansi : hybride de kumquat et mandarine (micro-tendance : Sophistication)
– Fernet : digestif italien présentant un goût amer (micro-tendance : Regional)
– Prune gingembre : une tarte aux prunes avec une touche d’épice au gingembre (microtendance: Taste Plus)
– Gochujang : sauce fermentée coréenne piquante à base de piment rouges, de soja, de farine de riz gluant et de germe de blé (micro-tendance : Bragging Rights)
– Noix de coco verte (micro-tendance : Lifestyle Management)
– Guasacaca : sauce vénézuélienne à l’avocat assimilé à du guacamole, mais avec des notes de persil frais (micro-tendance : Regional)
– Baies de genièvre (micro-tendance : Nostalgia)
– Rhubarbe (micro-tendance : Lifestyle Management)
– Ras el Hanout : épice marocaine (micro-tendance : Regional).
– Tayberry : croisement entre mûre et framboise (micro-tendance : Lifestyle Management)
– Houblon Willamette : houblon aromatique doux au caractère légèrement épicé avec une note florale (micro-tendance : Bragging Rights).
Micro-tendances :
– Bragging Rights : aborde le frisson, être le premier à découvrir une nouvelle sensation.
– Lifestyle Management : s’adresse aux consommateurs en quête de santé et de bien-être, permet d’améliorer le quotidien.
– Nostalgia : induit une réponse émotionnelle positive du consommateur lui rappelant un moment ou un lieu. Aliment familier, local ou du passé.
– Regional : répond au désir du consommateur qui souhaite découvrir d’autres cultures en mangeant des plats régionaux et expérimenter de nouvelles saveurs.
– Sophistication : recherche de plats plus raffinés permettant au consommateur de se sentir privilégié et dans le savoir.
– Taste Plus : apporter plus de goût dans la vie quotidienne dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés.