Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D'après International Journal of Epidemiology, février 2017
Les recommandations actuelles du PNNS invitent à consommer au moins 5 fruits et légumes par jour pour prévenir certaines maladies. Cette dernière étude confirme le bénéfice associé aux fruits et légumes et conclut que la consommation de 10 portions apporterait le bénéfice maximum pour allonger l’espérance de vie.
Les auteurs de cette étude ont passé en revue 95 études ayant donné lieu à 142 publications. Leur méta-analyse a été publiée dans l’International Journal of Epidemiology. Selon ces chercheurs, il faut consommer 10 fruits et légumes par jour pour lutter de façon optimale contre les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer.
Le risque de cancer le plus bas a été observé avec une dose de 600 g de fruits et légumes par jour, tandis que pour les maladies cardio-vasculaires la quantité idéale serait de 800 g jour. Les auteurs de cette étude ont constaté par ailleurs que les pommes, les poires, les agrumes, les salades, les légumes verts à feuille (épinard, laitue et chicorée) et les légumes crucifères (brocoli, chou et chou-fleur) étaient les plus bénéfiques. Pour le cancer plus spécifiquement, les légumes verts (épinards, haricots verts), les poivrons, les carottes et les légumes crucifères se sont révélés particulièrement protecteurs.
Référence : Aune, D., Giovannucci, E., Boffetta, P., Fadnes, L. T., Keum, N., Norat, T., … & Tonstad, S. (2016). Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality–a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. International Journal of Epidemiology.