Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après le Ministère de la Santé, le 15 mars 2017

Suite aux expérimentations menées fin 2016 sur divers systèmes d’étiquetage nutritionnel, c’est finalement le Nutri-Score qui a été choisi.

Les résultats de l’étude en conditions réelles d’achat (septembre 2016) ont démontré “l’intérêt de l’étiquetage nutritionnel […] pour la 1ère fois“.

Par la suite, une seconde étude a été menée du 21 novembre au 12 décembre 2016 pour mesurer l’impact de plusieurs systèmes d’étiquetage nutritionnels à travers une méthode expérimentale en laboratoire. 809 participants ont testés cinq systèmes d’étiquetage : “Les résultats confirment l’impact des systèmes testés sur les achats des consommateurs. Ils confirment également l’efficacité du système Nutri-score, tout particulièrement sur le tiers des consommateurs ayant les revenus les plus faibles.

« Le Nutri-Score apparaît comme le système le plus efficace », concluent ces études, notamment pour « les consommateurs qui achètent les produits les moins chers ». « L’intérêt d’un logo nutritionnel et l’efficacité du logo Nutri-Score sont démontrés », a déclaré Marisol Touraine dans un communiqué. Cette déclaration fait suite aux avis divergents de l’Anses, qui avait estimé qu’aucun système n’était pertinent pour la santé publique, et du HCSP, pour qui “le logo nutritionnel est un des éléments d’une politique nutritionnelle de santé publique efficace” (communiqué de presse du 1er mars 2017).

La Ministre précise que ces résultats permettront le choix du logo qui sera recommandé aux entreprises de l’agroalimentaire et aux distributeurs. Le Ministère s’appuiera sur ce rapport pour finaliser le cahier des charges qui sera adressé à l’Anses pour avis. L’arrêté définissant le système d’étiquetage nutritionnel que les industriels pourront mettre en œuvre sera pris début avril.

Pour aller plus loin : Communiqué de presse de Marisol Touraine du 15 mars 2017