Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La lactofermentation est une méthode de conservation des aliments ancestrales qui a longtemps été mise au placard au profit de l’appertisation. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises relancent ce mode de conservation tout simplement car en plus d’être très efficace, il a de nombreux bénéfices santé.
Cette méthode de conservation consiste à plonger les aliments dans de l’eau salée et sans oxygène pour favoriser le développement de bactéries lactiques. Ces bactéries vont alors se nourrir du sucre présent dans l’aliment et produire de l’acide lactique. C’est l’action de l’acide lactique qui inhibe la prolifération de bactéries pathogènes et de moisissures et qui va permettre la longue conservation de l’aliment.
La lactofermentation :
- Conserve les vitamines et minéraux présents dans l’aliment et même les décuple ;
- Facilite la digestion de par la présence d’enzymes qui prédigèrent certaines molécules ;
- Rééquilibre la flore intestinale grâce à la présence de ces « bonnes bactéries ».
Zoom sur les entreprises qui proposent des produits lactofermentés
Nutriform : Nutriform est une marque de légumes lactofermentés créée en 1992. Elle est alors la première marque de légumes lactofermentés. Aujourd’hui, elle propose trois gammes de légumes lactofermentés : Gamme à déguster, Gamme à tartiner, Gamme à siroter.
Les Jarres Crues : cette entreprise existe depuis 2018. Elle propose une gamme de bocaux de légumes lactofermentés, un jus de légumes lactofermentés et une gamme de boissons pétillantes fermentées.
Biogroupe : Biogroupe commercialise sous la marque Ferment une gamme de légumes lactofermentés.