Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Plusieurs études suggèrent des effets bénéfiques de la consommation d’avocats sur la santé cardio-métabolique. En 2017, une étude épidémiologique américaine associait une consommation élevée d’avocats à un moindre risque de syndrome métabolique. Les résultats cliniques sont plus mitigés : certains ont montré un impact réel sur la satiété, alors que d’autres n’ont pas réussi à montrer quoi que ce soit en termes de poids.

Cette étude clinique randomisée contrôlée vient donc s’ajouter au corpus d’études existantes, pour essayer de mieux cerner les effets d’une consommation d’avocat. Pendant 6 mois, et tous les jours, près de 500 personnes en surpoids ont consommé un avocat. Un groupe contrôle, également composé d’environ 500 personnes en surpoids, a également été constitué. Des paramètres plasmatiques en lien avec la santé cardio-métabolique ont été mesurés, en début et fin d’intervention dans chaque groupe. De plus, des mesures de composition corporelle ont été effectuées, pour visualiser un éventuel effet de l’avocat sur le tissu adipeux viscéral.

L’impact sur le tissu adipeux viscéral a été défini par les auteurs comme premier critère d’intérêt ; cependant, aucun impact de la supplémentation en avocat n’a été constaté sur le tissu adipeux viscéral. La plupart des paramètres plasmatiques n’ont pas non plus varié significativement entre les deux conditions (avocat vs. contrôle) ; seuls le cholestérol total et le LDL-cholestérol ont significativement diminué après la supplémentation en avocat, comparé au groupe contrôle.

Bien qu’en désaccord avec les études observationnelles, ces résultats rejoignent les conclusions de certaines études cliniques concernant le tissu adipeux viscéral ainsi que les paramètres plasmatiques : peu, voire pas d’effet de l’avocat sont constatés. Les acides gras mono-insaturés de l’avocat étaient suspectés de moduler positivement le tissu adipeux ; à défaut de montrer un tel effet, l’étude a néanmoins confirmé que ces acides gras pouvaient être utiles concernant le cholestérol.

 

Effect of Incorporating 1 Avocado Per Day Versus Habitual Diet on Visceral Adiposity: A Randomized Trial.

Article publié le 5 juillet 2022 dans le Journal of the American Heart Association.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1161/JAHA.122.025657