Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après Les Echos, le 28 novembre 2011

La stevia, ce nouvel édulcorant naturel et sans calorie, va-t-il révolutionner l’industrie agro-alimentaire ?

A partir de vendredi, l’industrie pourra utiliser la stevia pour sucrer les produits alimentaires. Zéro calorie, entièrement naturel, cet édulcorant n’est vendu jusqu’à présent que dans une trentaine de pays dans le monde (Japon, Amérique latine, Etats-Unis, Suisse), la France le testant depuis 2009. Tandis que le marché des denrées à base de stevia a atteint 1,2 milliard de dollars en trois ans aux Etats-Unis, sa période « test » en France ne lui a permis d’atteindre que 28% des ventes d’édulcorants de table, soit 2 millions d’euros.

Malgré ce timide démarrage et des problèmes de goût à régler, certains groupes industriels croient très fort au potentiel de ce produit dynamisé par Merisant (Canderel), leader du secteur.

La récente décision de Bruxelles autorisant la libre commercialisation de la stevia pourrait permettre au célèbre édulcorant de prendre un véritable départ dans toute l’Union européenne à partir de vendredi prochain, créant une réelle ébullition pour les industriels qui y voient une aubaine d’ouverture d’un marché de 450 millions de consommateurs à de nouveaux produits s’appuyant sur la formule gagnante du moment : « zéro calorie et 100 % naturel » : un message qui correspond exactement aux attentes actuelles du consommateur, soucieux de sa ligne et de sa santé. 

Coca-Cola annonce d’ores et déjà le lancement dans l’Hexagone de plusieurs boissons à la stevia dès 2012. Du côté de Danone, la gamme de yaourts Taillefine se maintient malgré son difficile démarrage et l’industriel se concentre sur ses recherches pour neutraliser le goût réglisse tout en misant sur une croissance de 10% sur sa gamme. Enfin, le sucrier lillois Tereos a conclu un partenariat avec Pure Circle, le leader des ingrédients à base de stevia, pour développer et commercialiser une large gamme de solutions sucrantes innovantes, combinant sucre et stevia en France, en Belgique, République tchèque, Italie, Espagne et Portugal.