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Pendant la crise sanitaire, le marché de l’ultra-frais (yaourts et boissons lactées) a décollé : les ventes ont progressé de 4 % en volume et 4,7 % en valeur. La raison ? Une augmentation des repas pris à domicile en 2020. En 2021, cette tendance s’est atténuée, mais la progression des ventes en volume reste tout de même positive (+0,9 %) avec un chiffre d’affaires pour le marché de l’ultra-frais de + 2,9 %.

Le segment bien-être a contribué à 32 %, soit près d’un tiers, de la croissance du marché de l’ultra-frais. Parmi ce segment, deux produits se démarquent : les yaourts ethniques (skyrs) et les produits pour sportifs. Ces deux produits ont un point commun : leur teneur en protéines.

Arrivés en France en 2018, les ventes des yaourts de type Skyrs, yaourts islandais fermentés, ont été multipliées par deux en un an. Les marques les plus présentes sur le segment « skyrs » sont :

  • Light et Free ;
  • Les Danone du Monde ;
  • Siggi’s ;
  • Yoplait.

Sur le marché français, ces skyrs sont notés Nutri-Score A et présentent une teneur en protéines comprise entre 9 et 10 % et moins de 0,5 % de matières grasses, dans leur version nature. S’ajoute à cela une liste courte d’ingrédients, dans une démarche clean label, attractive pour le consommateur : lait écrémé et ferments. La majorité de l’offre comprend des références natures mais quelques références aux fruits ont été développées. Suite à son succès, le segment des skyrs se diversifie et propose des versions végétales ou encore tartinables.

Parallèlement au développement du segment « Skyrs », le segment de l’ultra-frais pour sportifs se développe. Danone (HiPro), LNUF (Lindahl’s), Huel ou encore Arla Foods (Melkunie Protein) ont lancé une gamme de boissons riches en protéines et pauvres en matières grasses : 10 % de protéines et 0,2 % de matières grasses. Les références sont présentées sous forme de yaourts ou de boissons lactées aromatisées, et contiennent des édulcorants, colorants, texturants et correcteurs d’acidité.

Les skyrs et les produits pour sportifs présentent des teneurs en protéines similaires, mais les skyrs se différencient par le clean label.

Sources : Process Alimentaire  – Septembre 2021 (p. 29, 30, 32)

Crédits : https://www.siggis-skyr.fr/; http://www.pro.danone.fr/