Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Loïc Roger. D’après le WCPGHAN, novembre 2012.

Des études menées en Chine montrent une hausse de la prévalence de l’obésité chez l’enfant.

En 1985, moins de 6% des garçons étaient en surpoids et obèses et, en 2005, les chiffres sont passés à 25%. La même augmentation est notée chez les filles avec moins de 3% de surpoids en 1985 à 10% en 2005. L’obésité est passée dans le même temps  à près de 7 %.

Les taux d’obésité varient selon l’origine géographique des enfants et le niveau de développement socio-économique. Ainsi, à Shanghai, en 2007, 20,9 % des 3 157 enfants scolarisés dans le primaire étaient obèses et 15,1 % en surpoids.

Ignorance que l’obésité et santé ne font pas bon ménage : Une étude menée à Shanghai, Pékin et 4 autres villes a montré que 12,4 % des étudiants ne savaient pas que l’obésité était mauvaise pour la santé, 13,1 % n’avaient pas réalisé que la réduction de l’activité physique favorisait la prise de poids et 6 % pensaient que le cola était meilleur pour la santé que l’eau…

Ce travail a par ailleurs mis en évidence une relation entre surpoids, obésité, hypertension artérielle et apport insuffisant en calcium chez les jeunes de 6 à 14 ans.

 Des programmes d’éducation sanitaire à l’intention des parents, des enfants et des enseignants ont  été mis en place. Mais on sait aussi par expérience, que les mesures sanitaires  pour traiter les enfants obèses n’ont pas malheurueusement démontré au delà de 6 à 8 mois une grande efficacité : 1 cas sur cinq.

Référence : Qingya Tang; The Prevalence and Intervention of Children and Adolescents Obesity in China ; World Congress of Pediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition (WCPGHAN) (Taipei, Taiwan) : 14-18 November 2012.