Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après AJCN, 14 nov. 2012

La consommation de boissons caféinées (thé, café, cola, boissons énergisantes…) a déjà été associée à un risque plus faible de diabète de type 2. Paradoxalement, des études métaboliques menées sur le court terme montrent que la caféine affecte le contrôle de la glycémie postprandiale. L’objectif de cette étude était donc d’examiner de façon prospective l’association entre consommation de boissons caféinées ou non et survenue d’un diabète de type 2. Les cohortes ayant servi d’appui à cette étude sont celles de la Nurses’ Health Study (NHS, 1984–2008, 74 749 femmes) et de la Health Professionals Follow-Up Study (HPFS, 1986–2008, 39 059 hommes) aux Etats-Unis, ne comportant pas de cas de diabète, maladies cardiovasculaires et cancers à l’inclusion. 

Après ajustement sur les facteurs de risque liés au style de vie et à l’alimentation, la consommation de boissons sucrées (caféinées et non caféinées) était significativement associée à un plus grand risque de diablète de type 2 chez les femmes et les hommes. Seul l’apport de boissons édulcorées sans caféine chez les femmes était associé à un risque plus élevé de diabète de type 2 (risque relatif de 6% par ration, p<0.001). Inversement, la consommation de café, caféiné ou décaféiné, était associée à un risque plus faible de diabète de type 2 (RR 8%/ration, p<0.0001 chez les femmes ; RR 4 à 7%/ration, p<0.01 chez les hommes). Seul le thé avec caféine était associé à un risque moins élevé de diabète chez les femmes (RR 5%/ration, p<0.0001). 

En conclusion, les boissons sucrées ont à nouveau été associées à un plus grand risque de diabète de type 2, qu’elles contiennent ou non de la caféine. La consommation de café, caféiné ou non, était associée à un risque plus faible de diabète de type 2. L’étude confirme donc le lien entre boissons sucrées et diabète, sans mettre en évidence un impact quelconque de la caféine. 

Référence : Shilpa N Bhupathiraju SN et al. Caffeinated and caffeine-free beverages and risk of type 2 diabetes. Am J Clin Nutr December 2012. First published November 14, 2012, doi: 10.3945/​ajcn.112.048603.