Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D’après GlobalMeat News, Vivera, le 14 mai 2018.
De nombreuses entreprises à travers le monde travaillent d’ores et déjà sur la “viande de demain” (voir RDP du Jeudi 31 août 2017).
Dès la semaine prochaine, l’entreprise hollandaise Vivera, spécialisée dans les produits végétariens et à base de plantes, lancera les premiers steaks 100 % d’origine végétale en GMS. Le lancement commencera par le Royaume-Uni au sein de 400 magasins de la chaîne de supermarchés Tesco. Dans un second temps, la commercialisation s’étendra dans certains supermarchés des Pays-Bas. L’entreprise compte également vendre son produit dans d’autres pays d’Europe en commençant par la France, l’Allemagne et l’Italie.
Vivera a l’ambition que son portefeuille de produits ne compte que des produits à base de plantes d’ici fin 2019. A l’heure actuelle, l’entreprise propose déjà plus de 40 alternatives à la viande, dérivées de différentes sources (blé, soja, pois, amidon, riz et légumes) dans 23 pays européens et 25 000 supermarchés.
Selon Gert Jan Gombert de Vivera, “un grand nombre de végétariens, vegans et flexitariens manifestent depuis des années leur intérêt pour ce genre de produit“. Dans un contexte où la demande en protéines va augmenter fortement avec la croissance démographique et où les consommateurs sont à la recherche de produits plus durables et sains pour la santé, Vivera semble se positionner favorablement sur un marché d’avenir.
Pour une commercialisation en France, la dénomination du produit devra être revue puisque désormais l’utilisation de termes bouchers pour des produits végétaux sera interdite (voir RDP du Vendredi 27 avril 2018).