Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après le BJN, août 2009
Le stress oxydatif est l’une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Dans cette étude, le but était d’évaluer les effets adverses d’une déficience alimentaire en vitamine E et d’évaluer les impacts d’une supplémentation en α-tocopherol sur le statut oxydant chez des rats.
Pour cela, trois groupes de 8 rats mâles ont suivi durant 6 mois trois régimes différents :
– « déficient » : < 1 mg α-tocopherol équivalents/kg d’aliments.
- « marginal » : 9 mg α-tocopherol equivalents/kg d’aliments.
- « suffisant » : 18 mg α-tocopherol equivalents/kg d’aliments.
Un 4ème groupe de rats a suivi le régime « suffisant » et supplémenté en α-tocopherol (146 mg α-tocopherol équivalent/kg d’aliments).
La consommation de ces régimes a modifié de façon dose-dépendante la concentration en α-tocopherol dans le cortex et le plasma. Aucun changement significatif n’a été observé dans les activités des enzymes antioxydantes (superoxyde dismutase totale, glutathione peroxydase Se-dependant).
Dans cette étude, la déplétion en vitamine E n’a pas eu d’effets adverses et la supplémentation en α-tocopherol n’a pas induit d’effet positif sur les paramètres liés à la progression de la maladie d’Alzheimer.
Référence : Gaedicke S, Zhang X, Huebbe P, Boesch-Saadatmandi C, Lou Y, Wiswedel I, Gardemann A, Frank J, Rimbach G. Dietary vitamin E, brain redox status and expression of Alzheimer’s disease-relevant genes in rats. Br J Nutr. 2009 Aug;102(3):398-406.