Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, avril 2009.
Peu d’informations sont disponibles sur l’association entre le statut en vitamine B12 et les apports alimentaires de la population générale.
C’est l’objectif de cette étude menée par une équipe Anglaise qui s’est basée sur les données issues des 5 937 sujets de la Hordaland Homocysteine Study en Norvège, âgés de 47 à 74 ans.
Les concentrations plasmatiques en vitamine B12 augmentent significativement quand les apports alimentaires augmentent. Un plateau est atteint à un apport de 10 %g/jour (AJR : 1 µg/jour).
Le statut en vitamine B12 est associé à des apports accrus par les produits laitiers ou les poissons, mais pas par la viande ou les œufs.
Pour la même teneur en vitamine B12, les apports par les produits laitiers ont conduit à une meilleure augmentation de la concentration plasmatique.
La vitamine B12 semble être plus biodisponible quand elle est apportée par les produits laitiers. Les recommandations pour en améliorer le statut de la population générale devraient en tenir compte.
Référence : Dietary sources of vitamin B-12 and their association with plasma vitamin B-12 concentrations in the general population: the Hordaland Homocysteine Study. Anna Vogiatzoglou, A David Smith, Eha Nurk, Paula Berstad, Christian A Drevon, Per M Ueland, Stein E Vollset, Grethe S Tell and Helga Refsum. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 89, No. 4, 1078-1087, April 2009