Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
D'après Vitaline et Process alimentaire, avril 2019
Dans un monde concurrentiel du smartfood (repas unique, généralement à boire) où les listes d’ingrédients s’apparentent souvent à des formules chimiques, Vitaline réussit le tour de force de créer une gamme certifiée bio.
Pour le fabricant, la contrainte technique et nutritionnelle est de taille : réussir à obtenir une formule nutritionnellement intéressante sans aucun enrichissement ni utilisation d’additifs (en-dehors d’un extrait de romarin antioxydant). Pour cela, Vitaline a travaillé depuis 2015 son sourcing d’ingrédients bio et de matières premières naturellement riches en nutriments d’intérêt (protéines, vitamines, minéraux et acides gras oméga 3) tout en accordant une attention particulière à l’index glycémique des produits.
Vitaline revendique notamment un index glycémique faible (<40) grâce à l’utilisation d’ingrédients choisis pour leur faible IG, comme le sirop d’agave ou les flocons d’avoine. Le fabricant a été jusqu’à co-créer son mélange d’huiles sur-mesure, à base d’huiles de tournesol, de colza et de lin, sur un support de sirop de manioc et fibres d’acacia dont l’IG est plus faible que des maltodextrines par exemple.
Les protéines sont apportées par des sources végétales (avoine, sarrasin, protéines de pois) et par de la protéine de lait d’origine suisse, pour environ 19 g de protéines par portion. Enfin, une attention particulière a été portée à la qualité des matières grasses avec des apports variés en huiles et graines (lin jaune), pour des apports en AGS, AGMI et AGPI correspondant respectivement à 21 %, 49 % et 25 % des matières grasses.
Ces efforts permettent aux produits de revendiquer un Nutri-score A sur les mix à réhydrater (400 kcal) et les barres (200 kcal).