Temps estimé - 6 min

L’édition 2022 du Vitafoods Europe s’est déroulée du 10 au 12 Mai à Genève. Cet évènement mondial rassemble plus de 25 000 experts de l’industrie des nutraceutiques venant de 120 pays différents. L’équipe de Foodinnov s’y est déplacé pour suivre les dernières innovations.

Parmi les tendances du moment, 3 étaient particulièrement présentes au Vitafoods.

 

Tendance 1 – Focus Gummies

Le marché des gummies en tant que support de vitamines, minéraux et ingrédients à bénéfices santé a explosé ces dernières années. Cela s’est reflété par les nombreux fabricants qui proposent des gummies de toutes formes et couleurs. Les éléments mis en avant sont surtout l’absence de gélatine animale et donc la compatibilité avec une alimentation végétale. Côté bénéfices santé on retrouve tous ceux proposés dans les compléments alimentaires classiques, y compris les probiotiques, la caféine, le ginseng etc..

On a pu observer des gummies contenant des BCAAs (Acides aminés branchés) mais aucun avec un apport en protéines intéressant. La plupart des marques proposent des versions avec et sans sucres, en corrélation avec les attentes des consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à la présence de sucre.

Dans un contexte de recherche de naturalité, on voit aussi apparaitre des gummies à base de fruits comme les « Paradise Fruits Health by Jahncke ».

 

Tendance 2 Ingrédient fonctionnel – Le collagène

Le collagène, historiquement connu en cosmétique, s’est fait entendre dans la nutrition sportive et bien-être ces dernières années. Cette protéine est naturellement présente dans le corps et participe au maintien des tissus. Les études sont encore peu étayées sur les bénéfices réels mais la tendance est tout de même bien installée. Le collagène ne bénéficie d’aucune allégation de santé et il est obligatoirement d’origine animale ce qui va à contresens des attentes des consommateurs en quête de végétal. On voit donc apparaitre du collagène « vegan » qui n’est en fait pas du collagène mais des principes actifs qui contribuent à la formation du collagène comme des extraits de plantes ou de la vitamine C. Il existe donc du collagène d’origine bovin, porcin, marin etc. et il se vend principalement sous forme de poudre à consommer diluée ou bien il est intégré dans des aliments (barres, biscuits, boissons etc.). Des nouveaux formats sont mis en avant comme le Yuzu Collagen Shot par Essentia Protein Solutions qui est une suggestion d’application de son collagène ou le Collagen Infusion de Nutrisun

 

Tendance 3 – Les formats ludiques

A l’image des gummies, les formats variés se multiplient. Des microbilles à avaler aux gouttes à diluer, en passant par les formats sticks de poudre ou les gummies au cœur coulant, toutes les nouvelles formes de consommation sont les bienvenues pour rendre les compléments alimentaires toujours plus nomades et agréables à consommer au quotidien. Toujours star des attentes consommateurs, la santé intestinale était bien représentée aussi avec des innovations packaging pour des aliments fermentés. Cidrani mèle ainsi Kombucha et Chaga concentrés dans une petit dosette à plier et à diluer dans de l’eau. 

Cidrani Wild Mother Kombucha Creativity 15 ml (3pack) - CellHack.eu

Les nouvelles technologies qui améliorent par exemple l’encapsulation des actifs permet d’étendre les possibilités.

 

Après 2 années en version online, le Vitafoods a permis de faire un tour d’horizon des nombreuses innovations en nutraceutiques et avoir ainsi une vision large des tendances.