Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Amine El-Orche, d’après American Society for Nutrition, novembre 2015

L’objectif des auteurs de cette étude était d’évaluer l’effet de la supplémentation en protéines chez des femmes âgées dans la prévention de la fonte musculaire suite au vieillissement.

Ils ont évalué l’effet de la supplémentation en protéines de lactosérum sur la masse musculaire et sur la fonction physique chez des australiennes âgées de 70-80 ans (moyenne 74,3 ± 2,7 ans). Cet essai réalisé en double-aveugle et contre placebo a duré 2 ans. Les sujets ont été répartis au hasard pour recevoir quotidiennement soit une boisson riche en protéines (30 g de protéines de lactosérum, n =109) ou une boisson placebo (2,1 g de protéines, n =110). Plusieurs tests ont été réalisés au début de l’étude, 1 an et 2 ans après :

  • tests de la masse musculaire ;
     
  • tests de la fonction physique : tests de la force musculaire des membres inférieurs et la force de préhension de la main, le « Timed Up & Go » (TUG) -test de lever-marcher chronométré- ;
     
  • analyse de l’azote urinaire après 24h.

196 femmes ont été incluses dans cette analyse. Au début de l’étude, l’IMC était de 26,7 ± 3,9 kg/m2  et l’apport en protéines était de 76 ± 17 g/j (1,1 ± 0,3 g·poids corporel kg -1·j -1). Une augmentation moyenne de la consommation de protéines d’environ 20 g/j dans le groupe supplémenté a été confirmée par les analyses d’azote urinaire. De plus, au cours de la 2ème année, une diminution significative de la force musculaire du haut du bras (-5,59 ± 0,75 cm2) et du mollet (-0,77 ± 0,11 cm2) et de la force de préhension de la main (-1.30 ± 0,3 kg) a été enregistrée chez les deux groupes  (p<0,05). La supplémentation en protéines, après 1 an ou 2 ans, n’a cependant pas montré d’effets significatifs d’amélioration de la masse musculaire ou des mesures de la fonction physique.

En conclusion, selon cette étude récente, la supplémentation en protéines (30 g supplémentaires/jour) des femmes âgées de 75 ans environ n’améliore pas la masse musculaire ou la fonction physique.


Référence :
Zhu Ket al. Two-Year Whey Protein Supplementation Did Not Enhance Muscle Mass and Physical Function in Well-Nourished Healthy Older Postmenopausal Women. J Nutr. 2015 Nov;145(11):2520-6.