Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après un extrait du conseil des ministres du 27 avril 2010 (Portail du Gouvernement).

A l’occasion du conseil des ministres du 27 avril, Bruno le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a présenté une communication relative à la politique publique de l’alimentation.
 
La politique de l’alimentation envisagée par Bruno Le Marie s’articule autour de trois pistes :
         Faciliter la transmission du patrimoine alimentaire et culinaire national. Ainsi, l’opération de distribution dans les écoles « un fruit pour la récré » sera étendue à un million d’enfants à la rentrée 2010 et les recommandations nutritionnelles du GEMRCN deviendront obligatoires pour les repas servis dans la restauration scolaire.
         Mettre l’accent sur l’accessibilité et la qualité de l’offre alimentaire. Pour ce faire, le programme veillera à mieux faire connaître les signes de qualité et à améliorer l’étiquetage des aliments et les mentions portant sur l’origine, la composition nutritionnelle ou bénéfices santé du produit. L’environnement et le bien-être animal seront également pris en compte.Des partenariats seront développés en priorité avec la restauration collective (4 milliards de repas par an) et le secteur associatif en direction des jeunes, des seniors et des personnes fragiles ou vulnérables.
         Moderniser le programme européen d’aide aux plus démunis. Davantage de fruits et légumes, de viandes et de poissons seront à plus trois millions de personnes concernées en France. La limitation du gaspillage des produits alimentaires sera également encouragée.
 
Ce programme ambitieux apporte un complément au Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place en 2001.