Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La question d’une potentielle pénurie de produits alimentaires issus de la mer préoccupe les experts de l’industrie alimentaire et de la pêche. Sur cette thématique, la récente étude de McKinsey & Company, intitulée « The Next Wave: Alternative Seafood Solutions », a mis en évidence la combinaison de facteurs qui contribue à mettre sous tension ce segment. Les ressources n’étant pas extensibles à l’infini, la demande croissante des consommateurs, la surpêche et les problèmes environnementaux sont autant de raisons d’envisager de nouvelles options. D’ici 2030, la nécessité de trouver des alternatives durables aux produits de la mer deviendra prioritaire.
L’étude a identifié trois alternatives potentielles aux produits de la mer traditionnels : les produits cultivés, les produits à base de fermentation et les produits à base de plantes.
Aujourd’hui, les produits à base de plantes sont confrontés à moins d’obstacles réglementaires. Ils ont des barrières d’entrée plus faibles sur le marché et des prix compétitifs. Les produits issus de la fermentation suivent la même tendance et seront prochainement disponibles sur le marché. Toutefois, les consommateurs estiment que les produits à base de plantes ou issus de la fermentation manquent de goût et que leurs apports nutritionnels ne sont pas équivalents à ceux des produits traditionnels.
Quant à eux, les produits cultivés à partir de cellules de poisson ont attiré d’importants investissements et sont considérés comme les plus proches en termes de goût, de texture et de valeur nutritionnelle des fruits de mer traditionnels. Cependant, bien qu’ils commencent à être développés, certains obstacles réglementaires subsistent. La question du prix de vente se pose également car il s’agit d’un critère important pour que cette alternative soit adoptée par les consommateurs.
En conclusion, les produits de la mer alternatifs joueront un rôle central pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Bien que leurs avantages, tels qu’une empreinte carbone réduite, la possibilité de fournir des protéines de qualité sans les inconvénients des niveaux élevés de mercure et les quotas de pêche, soient indéniables, l’industrie doit encore relever des défis pour améliorer leur goût, leurs apports nutritionnels et réduire les coûts de production pour une adoption plus large parmi les consommateurs.
Source : The next wave: Alternative-seafood solutions