Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après EJN, avril 2010.

Un régime végétarien est généralement pauvre en vitamines du groupe B. Le manque de vitamines B12, B6 et B9 est associé au métabolisme de l’homocystéinémie. Or, une hypercystéinémie est associée à une augmentation du turn-over des marqueurs du métabolisme osseux, augmentant le risque de fracture. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer si un régime végétarien pauvre en vitamines B peut être considéré comme facteur de risque d’ostéoporose.
Cette étude de cohorte a porté sur des femmes slovaques végétariennes et non végétariennes âgées de 20 à 70 ans auxquelles. Les femmes végétariennes ont un poids significativement plus faible (P<0.05), des niveaux de PTH plus élevés (P<0.01) et une homocystéinémie plus élevée (P<0.001) que les femmes non végétariennes. Bien qu’aucune différence ne soit observée entre les deux groupes pour les niveaux de vitamine B9, le taux de vitamine B12 est significativement plus élevé chez les femmes non végétariennes (P<0.001). De plus, les résultats indiquent une association significative entre l’homocystéinémie et les niveaux de vitamine B12 (P<0.01), de vitamine B9 (P<0.001) de créatinine (P<0.001), de protéines totales (P<0.049), l’âge (P<0.001) et les apports alimentaires végétariens (P<0.001). Enfin, les végétariens ont une plus faible densité minérale osseuse (P<0.05). Une forte corrélation apparaît chez tous les sujets entre l’homocystéinémie et la densité minérale osseuse.
 
Cette étude conclut que l’homocystéine est un prédicteur de la densité minérale osseuse (DMO), et qu’une hypercystéinémie est associée à une faible DMO. Chez des sujets sains, les niveaux d’homocystéine ne dependent pas que de l’âge mais aussi des habitudes alimentaires. Ainsi, des femmes âgées suivant un régime végétarien semblent s’exposer des risques supérieurs d’ostéoporose que des femmes non végétariennes.
 
Référence :
Zora Krivošíková1 , Marica Krajčovičová-Kudláčková2 , Viera Spustová1 , Kornélia Štefíková1 , Martina Valachovičová2 , Pavel Blažíček3 and Tatiana Nĕmcová. The association between high plasma homocysteine levels and lower bone mineral density in Slovak women: the impact of vegetarian diet. European Journal of Nutrition. Vol.49, n°3 : 147-153. April 2010.