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Guillaume Jumeaux. D’après 60 millions de consommateurs, le 26 décembre 2017

Les produits vegan, composés d’ingrédients 100% d’origine végétale sont de plus en plus prisés. L’offre se développe intensément, pour le plus grand plaisir des consommateurs désireux de soustraire les produits d’origine animal de leur alimentation mais attention, si ces produits ont une image saine car souvent associée au bio et au naturel, leurs étiquettes réservent parfois quelques surprises, comme le révèle « 60 millions de consommateurs » dans sa dernière édition.

Pour remplacer certains ingrédients d’origine animale comme le fromage, les industriels sont amenés à utiliser plus d’additifs comme des stabilisants et arômes, ainsi que des ingrédients peu nobles comme des amidons. La comparaison des produits vegan à leur homologue non vegan montre parfois des proportions supérieures en sucres et inférieures en protéines. Cette comparaison met aussi en avant des prix bien supérieurs (jusqu’à deux fois plus cher pour les produits vegan).

Enfin, un autre problème est soulevé, un amalgame est fait sur le terme « veggie » qui désigne parfois un produit vegan, parfois un produit végétarien.

Pour en savoir plus sur le sujet, inscrivez-vous à l’Atelier IAA de la CCI d’Ille-et-Vilaine, le 6 février prochain, qui aura pour thème « Végétalisation de l’alimentation et impacts nutritionnels : leviers de croissance et de communication ? »